Le Guide, mode d'emploi


Facile à utiliser, le guide est très logique. Si vous voulez quitter un menu ou une section affichée, vous n'avez qu'à appuyer sur la touche « EXIT » de votre télécommande, et ça y est, votre émission en cours est de retour à l'écran. Avec notre gamme de récepteurs actuelle, comme le DSR 209, DSR 319, DSRHD 505, EVPHD 530, Récepteur HD Essentiel, Récepteur HD évolué ou EVPHD Évolué vous pouvez même naviguer dans le guide à l'écran tout en continuant de regarder vos émissions préférées.

Lorsque vous appuyez sur la touche « GUIDE » de votre télécommande, le guide à l'écran apparaît avec le canal que vous avez syntonisé en surbrillance. Si vous possédez un nouveau modèle de récepteur, vous verrez également apparaître au coin supérieur de votre écran une vidéo du canal syntonisé. Utilisez les flèches de défilement vers le haut, vers le bas, vers la droite et vers la gauche de votre télécommande pour naviguer dans la liste. Pour un défilement plus rapide, appuyez sur les touches CH + et CH – pour faire défiler le guide plein écran.

Si vous possédez un ancien modèle de récepteur et que vous voulez faire un balayage pour voir quelles sont les émissions diffusées, utilisez le mini-guide. Vous y accéderez en appuyant deux fois sur la touche « GUIDE » de votre télécommande. Vous verrez apparaître deux lignes du guide au bas de votre écran. Vous pouvez voir ce qui est diffusé sur les autres canaux tout en continuant de regarder l'émission en cours. Appuyez de nouveau sur la touche « GUIDE » pour revenir à votre émission ou sur la touche « RETOUR » pour revenir au guide plein écran.

Nos récepteurs par satellite patrimoniaux, notamment les modèles DSR 401, DSR 315 ou DSR 421, utilisent cinq couleurs pour vous aider à repérer rapidement les types d'émissions que vous voulez regarder.

Les émissions sont codées par couleurs, ce qui vous aide à retrouver facilement celles qui vous intéressent.
Rose - Les films
Vert - Les sports
Mauve - La télé à la carte
Bleu - Toute autre programmation. Émissions de réseaux, nouvelles, programmation éducative et pour enfants.
Jaune - Position du curseur

En savoir plus sur les menus et les fonctions du nouveau récepteur évolué

Quant à nos récepteurs plus récents, notamment les modèles DSR 209, DSR 319, DSRHD 505, EVPHD 530, Récepteur HD Essentiel, Récepteur HD évolué et EVPHD Évolué ils utilisent quelques autres couleurs supplémentaires pour que vous puissiez repérer vos types d'émissions préférées encore plus facilement.

Pour en apprendre davantage au sujet des symboles et couleurs du guide à l'écran, cliquez ici.

Info

Info Utilisez cette touche pour afficher le nom de l'émission, une courte description et les heures de diffusion.

Lorsque vous appuyez sur la touche INFO pendant que vous écoutez une émission, le guide vous fournit les détails de l'émission que vous visionnez, comme le classement des films, la distribution, les émissions diffusées en HD et plus encore.

Si vous consultez le guide, sélectionnez l'émission désirée au moyen du curseur et appuyez sur INFO pour voir les détails de l'émission.

Si le message « No Info » apparaît à l'écran, c'est que les renseignements au sujet de l'émission ne nous ont pas été fournis par le diffuseur. Par exemple, pour ce qui est des stations radiophoniques, nous n'obtenons aucun renseignement détaillé sur la programmation. Ces chaînes n'affichent donc aucun renseignement.

Fonction de balayage

Fureteur Utilisez la touche « Balayer » pour rechercher des listes sans interrompre le cours de votre émission. Vous verrez apparaître la liste du guide sur un fond transparent qui n'occupera qu'un quart de l'écran. Vous ne perdrez rien du son de votre émission.

Utilisez les flèches de navigation pour faire défiler les canaux et les heures de diffusion.

Comme pour le guide plein écran, la fonction de balayage vous permet d'afficher le guide au canal que vous visionnez.

Intérêts

Intérêts

Appuyez sur la touche « Intérêts » pour personnaliser votre guide, de manière à ce qu'il n'affiche que les canaux sélectionnés. Si vous possédez un modèle de récepteur patrimonial et que vous appuyez sur la touche « Intérêts », vous verrez apparaître à l'écran huit catégories d'émission :

  • Tous les prog.
  • Préférences
  • Films
  • Nouv./Éducatif
  • Sports
  • Musique
  • Séries réseaux
  • Télé à la carte

Si vous possédez un nouveau modèle de récepteur, comme un DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou EVPHD 530, votre sélection différera légèrement. Vous pouvez adapter votre sélection selon les catégories suivantes :

  • Films
  • Nouv./Éducatif
  • Sports
  • Enfants / Famille
  • Musique
  • Séries réseaux
  • Télé à la carte

En mettant en surbrillance l'une de ces catégories à l'aide du curseur et en appuyant ensuite sur la touche « ENTER », votre guide n'affichera que les émissions de cette catégorie. Par exemple, si vous choisissez la catégorie « Sports », votre guide à l'écran n'affichera que les émissions sportives.

Préférences

Voici une caractéristique très utile de votre guide. La touche « Préférences » vous permet de programmer le guide pour qu'il n'affiche que certains canaux en particulier. Pour consulter les détails d'une émission que vous voulez écouter, vous n'aurez donc pas besoin de voir la liste des canaux non compris dans votre abonnement, ou sans intérêt pour vous.

Vous pouvez programmer jusqu'à quatre listes de chaînes préférées, ce qui permet aux membres de votre famille de programmer leur propre liste de préférences dans le guide.

Voici comment programmer vos préférences :

  • Appuyez d'abord sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande.
  • Sélectionnez l'option 2 – Réglage du guide et des préférences.
  • Faites défiler la liste jusqu'à l'option 2 – Réglage des canaux préférés
  • Vous aurez à choisir l'option A, B, C ou D. Mettez votre choix en surbrillance et appuyez sur la touche « ENTER ».
  • Une liste de canaux apparaîtra. Le canal indiqué au haut de la liste est celui que vous étiez en train de visionner. Utilisez la flèche descendante pour faire défiler la liste des canaux.
  • Lorsque vous voyez apparaître un canal que vous désirez ajouter à vos préférences, sélectionnez-le au moyen du curseur et appuyez sur la touche « ENTER ».
  • Un crochet apparaîtra dans la boîte. Parcourez la liste de tous les canaux, en marquant d'un crochet ceux que vous souhaitez ajouter à vos préférences.
  • Tous les canaux marqués d'un crochet apparaîtront à l'écran lorsque vous afficherez votre liste de préférences.

Si vous possédez un nouveau modèle de récepteur, comme le DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou l'EVPHD 530, il est aussi facile de programmer vos préférences :

  • Appuyez sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande.
  • Sélectionnez l'option 3 – Préférences.
  • Faites défiler vers la droite pour sélectionner une liste de préférences ouverte (comme Préf. 1)
  • Appuyez sur la touche « ENTER » pour cocher votre choix.
  • Sélectionnez l'option « MODIFIER LA LISTE ». Une liste des canaux apparaîtra à l'écran. Le canal indiqué au haut de la liste est celui que vous étiez en train de visionner. Utilisez la flèche descendante pour faire défiler la liste des canaux.
  • Lorsque vous voyez apparaître un canal que vous désirez ajouter à vos préférences, sélectionnez-le au moyen du curseur et appuyez sur la touche « ENTER ».
  • Un crochet apparaîtra dans la boîte. Parcourez la liste de tous les canaux, en marquant d'un crochet ceux que vous souhaitez ajouter à vos préférences.
  • Après avoir fait votre sélection de canaux, cliquez sur « SAUVEGARDER ».
  • Cliquez de nouveau sur « SAUVEGARDER » à l'écran des préférences pour verrouiller vos changements.
  • Vous pouvez maintenant modifier la liste actuelle de vos préférences en appuyant simplement sur la touche « Préférences » de votre télécommande.

Vous pouvez facilement modifier votre liste. Retournez simplement au menu, mettez en surbrillance un canal coché et appuyez sur la touche « ENTER ». Le crochet disparaîtra. En tout temps, vous pouvez ajouter des canaux sur votre liste de préférences ou en supprimer.

Mots de passe

Pour activer la fonction de contrôle parental, vous devez choisir un mot de passe pour votre système. C'est là une étape importante, puisqu'un mot de passe sécuritaire empêchera vos enfants de syntoniser certains canaux dont la programmation s'adresse aux adultes seulement.

Vous devez également entrer ce mot de passe avant de commander des films ou événements de la télé à la carte. Vous pouvez ainsi vérifier tous les frais de commande portés à votre compte.

Choisissez un mot de passe composé de quatre à huit chiffres (selon le modèle de récepteur que vous possédez) qui vous sera facile de retenir mais difficile à deviner pour vos enfants ou toute autre personne.

options Set Password Password


Voici comment régler un mot de passe :

Si vous possédez un récepteur DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou EVPHD 530

  1. Appuyez sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande.
  2. Sélectionnez l'option 4 – Contrôle parental.
  3. Sélectionnez l'option 1 – Activer verrous.

Pour tous les autres modèles de récepteurs :

  1. Appuyez sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande.
  2. Sélectionnez l'option 3 – Réglage de la surveillance parentale.
  3. Sélectionnez l'option 1 – Réglage du mot de passe.

Le système affichera un message guide vous demandant d'entrer un mot de passe composé de huit chiffres ou moins. Entrez votre mot de passe, puis appuyez sur la touche « ENTER ».

Écrivez votre mot de passe sur un papier et conservez-le dans un endroit sécuritaire. Si vous souhaitez changer de mot de passe, vous devrez entrer l'ancien.

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez communiquer avec l'un de nos représentants du Service à la clientèle au 1.888.554.7827 qui se fera un plaisir de remettre votre mot de passe à zéro.

Cependant, nous vous invitons à enregistrer un mot de passe vocal pour accéder à votre compte, de manière à ce que vous soyez la seule personne autorisée à communiquer avec nous et à formuler une requête de ce genre par téléphone. Un représentant vous demandera votre mot de passe vocal avant d'apporter des modifications à votre compte.

Contrôle parental

Cette caractéristique vous permet de programmer le guide de manière à ce que vos enfants n'aient pas accès à certains canaux ou émissions.

Vous pouvez bloquer l'accès aux canaux qui présentent une programmation inappropriée pour les enfants. Pour visionner les émissions diffusées sur les canaux bloqués, vous devez entrer un mot de passe.

Vous aurez ainsi la certitude de contrôler les émissions que regardent vos tout-petits.

Comment activer la fonction de contrôle parental

Minuteries

Le Guide vous permet de programmer jusqu'à 25 émissions à l'avance. Réglez une minuterie pour une émission en particulier, et à l'heure de diffusion, le récepteur syntonisera automatiquement ce canal.

Cette option est très pratique pour enregistrer les émissions en votre absence si vous possédez un magnétoscope. Si vous utilisez un récepteur Shaw DirectEVPHD 530, vous pouvez simplement programmer un enregistrement plutôt qu'un rappel et vous pourrez visionner votre émission quand il vous conviendra.

Si vous possédez un ancien modèle de récepteur et vous avez réglé une minuterie, vous ne pouvez plus changer les canaux ou éteindre le récepteur. Il s'agit d'une protection intégrée qui assure l'enregistrement demandé.

Si vous possédez un récepteur 401, 405 ou DSR 315, une icône d'horloge apparaîtra sur le panneau avant de l'appareil, vous signalant qu'une minuterie a été réglée. Si vous possédez un autre modèle de récepteur, vous devrez repérer l'icône dans le guide, ou afficher la liste des minuteries pour vérifier celles qui sont activées.

Si vous possédez un récepteur DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou EVPHD 530, appuyez sur la touche « Options » de votre télécommande, puis sélectionnez l'option 5 pour régler une nouvelle minuterie.

Réglage des minuteries pour les récepteurs DSR 209, DSR 319, DSRHD 505 ou EVPHD 530

Si vous possédez un nouveau modèle de récepteur, vous pouvez régler les minuteries de différentes façons. Dans le guide, trouvez l'émission qui vous intéresse et cliquez sur son titre pour activer la minuterie. Si vous connaissez l'heure et le canal de diffusion, vous pouvez simplement les entrer à partir du menu des options.

Dans le Guide :

  • Naviguez dans le guide pour voir les émissions à venir.
  • Sélectionnez une émission au moyen du curseur et appuyez sur la touche « ENTER ». En règle générale, l'émission sélectionnée devrait apparaître à l'écran. Mais puisqu'il s'agit d'une émission à venir, vous verrez plutôt apparaître les renseignements à son sujet. Vous verrez à l'écran différentes options de réglage des minuteries.
  • Sélectionnez l'option 2 – Rappel pour programmer un rappel à l'écran de l'émission correspondant aux renseignements affichés. Environ trois minutes avant le début de l'émission, un rappel à l'écran apparaîtra vous demandant de syntoniser le canal sélectionné.
  • Sélectionnez l'option 2 – Réglage auto. Pour programmer votre récepteur afin qu'il syntonise automatiquement l'émission sélectionnée lorsque celle-ci débutera. Un rappel à l'écran apparaîtra environ trois minutes avant le début de l'émission. Votre récepteur syntonisera automatiquement l'émission sélectionnée, à moins que vous annuliez le rappel lorsqu'il s'affichera à l'écran.
  • (Pour les récepteurs EVPHD 530 seulement.) Sélectionnez l'option 4 – EVP pour enregistrer automatiquement l'émission sélectionnée et la sauvegarder dans votre liste EVP.

Après avoir programmé vos rappels, vos réglages automatiques ou vos enregistrements, vous pouvez les vérifier en accédant à l'écran des minuteries à partir du menu des options :

  • Appuyez sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande.
  • Sélectionnez l'option 4 – Minuteries.
  • Vous verrez apparaître une liste complète de tous vos enregistrements programmés et minuteries. Vous pouvez appuyer sur « ENTER » pour supprimer ou afficher vos sélections.
  • En affichant une sélection à l'écran, cela a pour effet de modifier votre minuterie ou votre enregistrement pour qu'il s'active plus tôt ou plus tard et vous risquez de manquer, par exemple, l'avant-match ou la prolongation de votre événement sportif préféré.

Lorsque vous naviguerez dans votre guide, vous verrez une icône d'horloge à côté de chaque émission pour laquelle vous avez réglé une minuterie.

Réglage des minuteries pour les récepteurs patrimoniaux

Autre façon de régler les minuteries Si vous possédez un ancien modèle de récepteur, vous pouvez régler les minuteries de deux façons. Dans le Guide, trouvez l'émission qui vous intéresse et cliquez sur son titre pour activer la minuterie. Si vous connaissez l'heure et le canal de diffusion, vous pouvez simplement les inscrire à partir du menu des options.

Dans le Guide :

  • Naviguez dans le guide pour voir les émissions à venir.
  • Sélectionnez une émission au moyen du curseur et appuyez sur la touche « ENTER ».En règle générale, l'émission sélectionnée devrait apparaître à l'écran. Mais puisqu'il s'agit d'une émission à venir, vous verrez plutôt apparaître les renseignements à son sujet. Un lien de minuterie apparaîtra en surbrillance en haut de l'écran. Appuyez sur la touche « ENTER » pour afficher l'écran des minuteries.
  • Le système inscrira les heures du début et de fin de diffusion selon les données contenues dans le guide. Vous préférerez peut-être utiliser le clavier numérique de votre télécommande pour ajouter du temps à la fin d'une émission, une décision judicieuse dans le cas d'émissions ou d'événements sportifs. Si le match se prolonge en temps supplémentaire, vous voudrez certainement tout enregistrer.
  • Pour cet événement ou émission, réglez la minuterie une fois pour toutes, ou faites-le chaque jour ou chaque semaine. Utilisez les flèches pour modifier l'option.
  • Sélectionnez ensuite « Confirmer la minuterie » et quittez. Appuyez sur la touche « ENTER ».. Le système vous demandera votre mot de passe. Entrez les numéros, puis appuyez sur la touche « ENTER ». La minuterie est maintenant réglée.

Vous pouvez également utiliser les minuteries pour commander un film ou un événement de la télé à la carte avant l'heure de sa diffusion. Lorsque vous réglez la minuterie, vous pouvez commander immédiatement. C'est pratique si vous commandez un film ou un événement de la télé à la carte pour les enfants qui l'écouteront en votre absence. Autorisez l'achat en réglant la minuterie, et ils n'auront pas besoin de fournir de mot de passe lorsque le film commencera. C'est une façon de protéger votre mot de passe.

Lorsque vous naviguerez dans votre guide, vous verrez une icône d'horloge à côté de chaque émission pour laquelle vous avez réglé une minuterie.

Une autre façon de régler les minuteries pour les récepteurs patrimoniaux

Autre façon de régler les minuteries

À partir du menu des options :

  • Appuyez sur la touche « OPTIONS » de votre télécommande pour afficher le menu.
  • Faites défiler jusqu'à l'option 4 – Réglage des minuteries.
  • Une liste de 25 minuteries apparaîtra. En un coup d'œil, vous pouvez voir lesquelles ont été réglées.
  • Sélectionnez une minuterie qui n'est pas utilisée. Appuyez sur la touche « ENTER ».
  • L'écran des minuteries apparaîtra. Vous aurez le choix de programmer la minuterie une seule fois, une fois par jour ou chaque semaine.
  • Utilisez le clavier numérique de votre télécommande pour entrer la position du canal, la date et l'heure de diffusion. Ou encore, utilisez les touches de navigation pour explorer les autres choix. Appuyez sur la touche « ENTER » pour sauvegarder vos choix.
  • Sélectionnez « Confirmer la minuterie » et quittez. Appuyez sur la touche « ENTER ».
  • Le système vous demandera d'entrer votre mot de passe.