Accessibilité

Shaw Direct s'engage à répondre aux besoins et aux préoccupations de tous ses clients, y compris ceux d'offrir l'accessibilité aux clients qui éprouvent certaines incapacités. Vous trouverez ici une description des produits et des services particuliers offerts aux clients de Shaw Direct pour leur faciliter l'accessibilité.

Sous-titrage codé

Le sous-titrage codé (CC) permet l'affichage visuel du texte de ce qui est dit ou transmis distinctement comme son de soutien durant une émission de télévision, un film ou un événement spécial.

Shaw Direct transmet 100 % du sous-titrage codé non « édité », incorporé par les télédiffuseurs dans la programmation. Ce sont les télédiffuseurs qui sont responsables d'inclure le sous-titrage codé dans leurs émissions.

Très peu de télédiffuseurs canadiens ou de réseaux spécialisés n'offrent pas la caractéristique de sous-titrage codé.

La fonction de sous-titrage codé peut être utilisée de différentes façons par les clients :

Par les personnes sourdes ou qui ont une déficience auditive pour regarder des émissions de télévision;

Comme outil par les personnes qui apprennent l'anglais comme langue seconde;

Peut être employé dans un environnement où le son est difficile à entendre ou est mis en sourdine intentionnellement.

Accéder au sous-titrage codé dans votre téléviseur

La plupart des téléviseurs vendus au cours des dix dernières années sont dotés de la fonction de sous-titrage codé qui est accessible par le menu Options décrit dans le guide de l'utilisateur.

Service d'empreinte vocale

L'empreinte vocale est un service audio pour tous les Canadiens, mais plus particulièrement pour les personnes dont la vision est restreinte, qui souffrent de difficultés d'apprentissage, dont la mobilité est réduite ou qui ont besoin d'améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture de l'anglais comme langue seconde.

NBBS (empreinte vocale) - (Est : 825 / Ouest : 825)
Shaw Direct est fière d'offrir ce service d'audio aux personnes ayant une déficience visuelle. Le contenu des émissions est de nature nationale, régionale et locale.

Services de vidéodescription sonore

La vidéo descriptive (DVS) est une aide destinée aux personnes ayant des troubles de la vue. Ce service consiste à fournir constamment des commentaires oraux pour justement décrire exactement le déroulement de l'action pendant des segments vidéo d'une émission de télévision. Pensez à la vidéodescription comme s'il s'agissait du narrateur d'un documentaire. Par exemple, lorsque des membres d'une équipe qui participent à une émission de réno-déco doivent construire une maison, la fonction de vidéo descriptive vous fournira une narration continue des étapes de la construction sans toutefois interrompre les dialogues originaux entre les acteurs durant l'émission. Ce service peut grandement améliorer l'expérience télévisuelle des clients qui ont des troubles de la vue ou qui aiment tout simplement qu'une narration soit ajoutée pendant la diffusion d'une émission.

Vous pouvez vérifier si une émission offre la vidéo descriptive en consultant le guide de programmation interactif.

Ce ne sont pas toutes les émissions qui sont offertes avec la vidéodescription sonore, et ce service est fourni à la discrétion exclusive des programmateurs et des réseaux de télévision.

Accéder aux services de vidéodescription sonore avec votre récepteur Shaw Direct

Pour activer la fonction de vidéodescription sonore dans votre récepteur Shaw Direct, appuyez sur la touche Options, puis sur 6 – Réglage du système, 4 – Réglages du système, puis 1 – Paramètres de l'utilisateur (Options 6-4-1). Sélectionnez l'option « Marche » dans la section Vidéo descriptive et appuyez sur SAUVEGARDER.

À noter : Si cette option est réglée à « Marche », vous pourriez subir une perte de son à des émissions qui n'offrent pas le service de vidéodescription sonore. Pour vivre la meilleure expérience de son possible, activez cette option uniquement lorsque vous regardez une émission qui offre ce service.

Service électronique

Bon nombre de nos clients, peu importe leurs besoins particuliers, communiquent maintenant avec nous par l'entremise de formulaires sur notre site Internet à l'adresse www.shawdirect.ca/francais/coordonnees/. Vous pouvez également gérer votre compte en ligne en utilisant le Mon compte.

Téléhoraire

À l’aide d’un lecteur sonore d’écran standard, les clients de Shaw ayant une déficience visuelle peuvent accéder à notre guide de programmation en visitant zap2it.com ou en cliquant sur ce lien.

Améliorer l'accessibilité Web

Les clients peuvent en apprendre davantage à propos de l'amélioration de leur accessibilité Internet en visitant la section Améliorer l'accessibilité à shawdirect.ca dans laquelle vous trouverez des trucs et astuces pratiques pour modifier votre navigateur Internet et votre affichage et ainsi améliorer la visualisation du site Internet.